Topoguides

“Une invitation à s’immerger davantage entre champs, rivières et forêts"

En 2018 est née la collection Tenneville Découvertes qui compte actuellement 3 volumes, disponibles gratuitement.

Bien connue pour sa traversée de la Nationale 4, la commune de Tenneville est bien davantage : « Tenneville, la Nationale 4 et tellement plus ! » est le crédo que le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville entend bien continuer à faire rayonner !

A travers champs

« A travers champs » est un itinéraire pédestre de 13 km au départ du village d’Erneuville.

Il est le fruit d’une collaboration entre habitants et élus qui ont souhaité, au travers de leur opération de développement rural, œuvrer à la reconnaissance du patrimoine naturel, bâti et paysager de leur territoire.

Le circuit vous emmène  vers Belle-Vue, Wembay, Wyompont et Cens, en suivant le tracé de deux « ancêtres » de la Nationale 4 : l’antique voie romaine Metz-Tongres et l’ancienne route Namur-Luxembourg dite « la chaussée Marie-Thérèse ». A la description de la promenade et à l’observation d’éléments du patrimoine naturel, bâti ou paysager, s’ajoutent des anecdotes d’antan.

Une variante de 9 km est également proposée, permettant de raccourcir le parcours.

Histoires d'arbres

Face au constat que Tenneville disposait de nombreuses zones naturelles encadrées (par la Commune, la Région wallonne…), la Commission locale de développement rural a décidé d’agir sur la « nature ordinaire » en favorisant la biodiversité chez les particuliers et dans les espaces publics.

C’est ainsi qu’est né, en 2013, le groupe « Nature » constitué de citoyens bénévoles. Depuis sa création, ses membres organisent chaque année des actions de sensibilisation afin de faire découvrir des espèces locales à leurs concitoyens, et les inciter à accueillir la biodiversité dans leur jardin.

A travers ce fascicule, ils ont souhaité rendre hommage aux arbres pour leur rôle majeur dans le fonctionnement écologique de notre planète, mais aussi pour la place pratique et symbolique qu’ils occupent. Ils vous proposent en collaboration avec le Syndicat d’Initiative, une route touristique de 16 km au départ de l’église de Tenneville.

Au gré des haltes, des essences locales se laissent découvrir sous différentes facettes. Le parcours se poursuit ensuite vers Laneuville-au-Bois et son sentier didactique du Bois de la Fontaine, ainsi que vers Mochamps et la boulaie tourbeuse du Rouge Poncé (à découvrir grâce à une promenade pédestre d’une dizaine de kilomètres).

Bain de forêt

Ce 3e volume de la collection Tenneville Découvertes est, cette fois, une proposition à celles et ceux qui souhaitent, en individuel, faire un premier pas vers la sylvothérapie, souhaitant vivre autrement leurs promenades dans les bois, entre apaisement du corps et clarté de l’esprit.

Ce tome s’inscrit dans la dynamique « Tenneville-les-Bains… de forêt ! » lancée en 2019 visant à faire découvrir et rendre accessible la pratique du bain de forêt dans la commune de Tenneville.
Dans ce livret, retrouvez 3 itinéraires dont les départs sont situés à Laneuville-au-Bois et Erneuville. Les distances varient de 900 mètres à 7,5 kilomètres. Une fois le parcours choisi, suivez les indications sur la direction tout en se laissant inspirer par les haltes sensorielles suggérées

 

Afin que la déconnexion soit totale, nous avons posé le choix de ne pas mettre en ligne les traces GPX  ni le guide. Contactez-nous pour le recevoir. Vous pouvez aussi vous le procurer à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert (Place du Marché 15, 6870 Saint-Hubert).

Autres promenades locales

Si vous avez une préférences pour les promenades balisées, nous vous recommandons la carte IGN “Entre rivières et forêts ».
Elle accompagne les différents itinéraires balisés dans la commune: 18 itinéraires pédestres et 2 circuits VTT.

Retour en haut
Aller au contenu principal