Visites

BIOFARM à Cens

La Ferme des Frênes – Biofarm est une ferme en activité située dans le village de Cens. Une exploitation principalement consacrée à l’élevage d’agneaux Entre-Sambre-et-Meuse, de boeufs Angus et de porcs Sattelschwein.
La famille Feller propose un magasin à la ferme où vous pouvez vous procurer les produits issus de son élevage, ainsi que divers produits locaux (fromages, bières, pains, etc.).

Tout au long de l’année, Vanessa et Patrick proposent aussi des visites. Elles se déroulent sur rendez-vous (payant).

Bon à savoir: la Ferme des Frênes est située sur le circuit gourmand “Un goût de terroir” et sur la boucle agricole de Cens.

L'ancienne école de Laneuville-au-Bois

Que vous veniez par la Nationale 89 (Barrière de Champlon) ou via Basseilles, vous constaterez rapidement que le village de Laneuville-au-Bois porte on ne peut mieux son nom, comme perdu au milieu de la forêt. L’ancienne école, joliment fleurie comme le reste du village en été, est située en face de l’église.

 

Myriam et Walter y ont reconstitué une ancienne classe qu’ils font visiter sur demande. Il s’agit là d’un voyage hors du temps : plumiers, encriers, ardoises… Ils vous parleront bien volontiers d’anecdotes de l’époque, photos à l’appui, et pourront vous proposer quelques animations telles que l’écriture à la plume, à l’encre de violette, à la touche sur l’ardoise…

 

Toute l’année, de préférence du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h à 18h
Sur réservation au +32 84 45 53 54 ou +32 497 45 83 82
Gratuit (si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don au profit de l’asbl « Brille petite Camille »

Le Centre Marcassou à Champlon

C’est à Champlon que les saucissons et jambons secs de la célèbre marque sont produits. L’ancien centre de production a été transformé en un espace de visite invitant à découvrir l’univers « Marcassou », son histoire et les produits du site de Champlon-Ardenne.

Pour les groupes à partir de 20 personnes (payant).

Bon à savoir: le Centre Marcassou est situé sur le circuit gourmand “Un goût de terroir”

Carte IGN

Si vous avez une préférences pour les promenades balisées, nous vous recommandons la carte IGN “Entre rivières et forêts”.
Elle accompagne les différents itinéraires balisés dans la commune: 18 itinéraires pédestres (jusqu’à 13 km) et 2 circuits VTT (21 et 30,5 km).